À en croire les professionnels du digital, les entreprises françaises peinent à prendre le train de l’innovation. Elles sont en retard par rapport à leurs concurrents étrangers, qui ont depuis longtemps misé sur les spécialistes du secteur pour développer leur business. Quelles sont les raisons d’un tel écart ?
Les métiers les plus recherchés par les entreprises
Les plus recherchés, d’après Starbiz, contient le top 10 des métiers du digital les plus porteurs. À la première place, on retrouve l’UX designer, concepteur d’interfaces optimisées pour l’expérience utilisateur. Puis vient le chef de projet digital qui définit la politique de communication en ligne . Enfin le SEM manager, qui travaille à booster le référencement d’un domaine en ligne. Il peut regrouper les spécialistes du SEA avec ceux du SEO.
Si ces postes sont parmi les plus recherchés par les entreprises qui s’ouvrent au digital, certains des professionnels du domaine déplorent le manque de connaissance au sein des sociétés qu’ils rejoignent. En effet, ils n’hésitent pas à affirmer qu’ils passent plus de temps à expliquer ce dont ils sont capables plutôt qu’à faire avancer une stratégie ou un projet. Or on sait que les stratégies digitales se développent sur la durée, les sociétés ont donc tout intérêt à se montrer mieux préparées si elles veulent voir leurs idées aboutir rapidement.
De l’anxiété des sociétés françaises…
Malgré tous les spécialistes prêts à rejoindre les entreprises françaises, celles-ci ont encore du mal à embaucher. Si certaines ont compris qu’il est dans leur intérêt d’intégrer ces professionnels à leur effectif, beaucoup préfèrent encore s’adjoindre les services de stagiaires, moins chers, pour développer leurs stratégies digitales. Heureusement, quelques-unes réagissent et se tournent vers des candidats passés par l’alternance ou les séniors, dont l’expertise vaut cher dans des domaines tels que le digital.
De manière générale, il semble que les sociétés françaises mesurent mal l’importance des transformations numériques qui s’opèrent.
Se protéger, s’entourer de vrais spécialistes pour des missions loin d’être à la portée de tous, tels sont les objectifs que doivent suivre les entreprises. C’est lorsqu’elles auront pris conscience de cela qu’elles pourront véritablement poursuivre leur développement.