Le marketing mobile est une technique qui consiste à lancer des campagnes de publicité ou de communication via un téléphone portable. Ce moyen de prospection reste encore méconnu de nombreuses entreprises. Pourtant, il peut être la solution idéale si on veut toucher plus de cibles et mieux faire face à la concurrence. Voici quelques conseils pour réaliser efficacement une campagne de marketing mobile.
Zoom sur le concept de marketing mobile
Avant toute chose, il faut préciser le principe du marketing mobile. Il s’agit d’envoyer des messages informatifs ou publicitaires par SMS ainsi que des photos et de la vidéo par un envoi de MMS. Bien entendu, vous devez faire le choix entre ces deux types d’opération. Si le but est de faire de la publicité directe, envoyer des messages par SMS est la bonne solution. Mais il faut préciser que cette technique fonctionne uniquement si le public cible connaît déjà votre marque. Le MMS est en revanche recommandé dans le cas où vous souhaitez faire des campagnes de communication, c’est-à-dire présenter votre marque aux prospects de façon réussie.
Un bon fichier d’adresses plus qu’indispensable
Une entreprise qui veut réussir une campagne marketing mobile a besoin de déterminer le public à cibler. Notons les terminaux mobiles capables de recevoir du MMS sont peu nombreux comparés aux téléphones portables pouvant recevoir du SMS. De plus, repérer les bonnes adresses n’est point facile. Voilà pourquoi, les sociétés devront collaborer avec des spécialistes en location de fichiers d’adresses composés majoritairement d’opérateurs téléphoniques et de sites web spécialisés. Ces derniers disposent d’une base de données plus étoffée.
Créer un message percutant
Pour conquérir les clients, il est primordial de leur envoyer un message percutant, facile à lire et à comprendre mais qui reflète également la vraie valeur de la marque. Ainsi, même si le nombre de caractères maximum d’un SMS est limité, il faut éviter les abréviations. En outre, la courtoisie est toujours indispensable. Si c’est possible, vous pouvez ajouter vos coordonnées afin de faciliter la prise de contact. Dans le cas où vous avez opté pour la communication par MMS, il vaut mieux limiter à 3 ou 4 le nombre d’images à envoyer pour que le fichier ne soit pas trop lourd. Bien sûr, la première photo doit donner aux destinataires l’envie de visionner le reste. Pour les sociétés qui ont décidé d’envoyer une vidéo, la durée du spot publicitaire est à limiter entre 20 et 30 secondes.
Choisir le bon moment
Pour s’assurer que les messages soient lus ou visionnés par les destinataires, il faut les envoyer au bon moment. Pour les SMS et les MMS, c’est le décret du 21 juin 2004 qui encadre leur mise en œuvre. Il interdit l’envoi de publicité mobile en* dehors de la tranche 9h et 20h en semaine, les dimanches et les jours fériés.
Focus sur les coûts de l’opération
Décidé de faire du marketing mobile ? Il vaut mieux connaître les coûts de l’opération à l’avance. Sachez donc qu’il faut investir environ 1.000 € pour faire de la campagne par SMS et environ 2.000 € pour la campagne de MMS vidéo. Le nombre de destinataires se situe entre 50.000 et 100.000. Bien entendu, il faut ajouter dans les dépenses les frais à payer aux loueurs de fichiers d’adresses.