Le lundi 3 octobre 2016, Facebook a lancé Marketplace dans quatre pays. C’est une plateforme spécialisée, consacrée aux transactions, qui se destine aux utilisateurs du réseau social souhaitant acheter ou vendre. Découvrez en quoi consiste réellement Facebook Marketplace et quels sont ses avantages par rapport aux autres plateformes telles qu’Ebay ou LeBonCoin.
Facebook Marketplace répond à un besoin
Facebook est toujours là pour innover, copier selon certains, s’inspirer au moins, de ses concurrents, mais son but est bien d’offrir l’expérience la plus agréable possible à ses utilisateurs. Pour cela, le réseau social a du observer les comportements qu’avaient les gens sur Facebook. Le constat fut simple avec 450 millions d’internautes l’utilisant déjà pour vendre ou acheter des objets chaque mois.
Il a donc fallu répondre à un besoin des utilisateurs pour ne pas les décevoir. Facebook a vite réagi en permettant aux utilisateurs de se connecter entre eux dans le but de se vendre ou de s’acheter des objets.
Facebook Marketplace est d’une grande utilité
Quand des utilisateurs du réseau social cherchent un produit, ils vont désormais sur le nouvel icône de Facebook. Il vont ainsi pouvoir chercher des objets près de chez eux selon des catégories (électronique, vêtements, etc). Par rapport à certains sites proposant des services de vente similaires, tels que LeBonCoin et eBay, les annonces proposées se trouvent également à proximité de la région de l’acheteur, si c’est souhaité, et elles sont en rapport avec les centres d’intérêt des utilisateurs. En effet, si vous allez sur l’icône Marketplace, Facebook va afficher automatiquement des annonces en rapport avec vos goûts mais aussi votre position géographique. Les goûts sont connus grâce à l’analyse des pages que vous aimez.
C’est une façon simple et efficace de proposer aux utilisateurs des produits qui peuvent leur convenir, très subtil de la part de Facebook.
La mise en vente aussi simple que la navigation
Pour mettre en vente un article, il suffit de le prendre en photo, d’entrer le nom du produit, d’y ajouter sa description avec son prix, de confirmer l’emplacement et de sélectionner une catégorie pour enfin poster. En seulement quatre étapes le tour est joué ! C’est Simple et rapide alors les ventes vont certainement vite avoir lieu. A cela s’ajoute une traçabilité des transactions actuelles et effectuées. Il suffit de vous rendre sur la section de vos articles où tous vos produits postés se trouvent ainsi que les messages échangés avec des acheteurs.
A son lancement, Facebook Marketplace n’était disponible que dans quatre pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande) sur l’application Facebook pour iPhone et Androïd. Facebook avait assuré continuer à étendre cette fonctionnalité à d’autres pays dans les prochains mois mais également une version pour ordinateur. Il a fallu encore avoir un peu de patience pour savoir quelles étaient les évolutions et retombées de Facebook Marketplace.
Depuis mai 2018, Facebook Marketplace est utilisé dans plus de 70 pays différents et par plus de 800 millions de personnes chaque mois.
Vous pouvez y accéder dans l’application mobile et sur le bureau :
- Sur le mobile, cliquez sur le symbole de la devanture blanche au bas de l’appli iOS et en haut de l’appli sur Android.
- Sur un navigateur web de bureau, cliquez sur le symbole de vitrine rouge et blanc dans la marge de gauche.