Possédant un site internet, vous apercevez souvent le terme « Backlink » mais vous ignorez certainement ce que ce mot veut réellement dire. Voici des explications et des conseils pouvant vous éclairer.
Définition générale
Un Backlink est lien externe qui pointe vers un site, une page web. Le nombre et la qualité des Backlinks permettent d’indiquer la popularité d’un site et ils sont également fortement pris en compte par les moteurs de recherche dans leur politique d’indexation et de classement des sites en réponse à une requête.
Plus clairement, plus une page reçoit de de Backlinks depuis des pages à forte qualité, plus sa popularité sera élevée et plus elle a de chances d’être bien référencée. Mais le nombre de Backlinks n’est qu’un critère parmi tant d’autres.
Le texte du lien sur lequel on clique s’appelle « ancre » et c’est lui qui est important dans le référencement. L’idéal est qu’il corresponde à une page cible, qui soit en rapport direct avec le site où est situé le Backlink. Pour optimiser son référencement sur un mot-clé précis, il est préférable de privilégier les liens hypertextes (lien textuels) au lieu des liens situés sur des images.
Voici un exemple pour un site portant sur le marketing :
Il est mieux de mettre « cabinet de communication » en lien plutôt que « cliquez ici » comme Backlink et non une image en lien ; même s’il peut y en avoir une pour imager, en plus, le lien.
Un Backlink naturel est un lien retour vers votre site internet et, surtout, sans aucune contrepartie de votre part. Cela veut dire qu’un blog ou un site a lui-même et lui seul décidé de mettre un lien vers votre site internet parce qu’il a estimé que votre contenu pouvait intéresser son audience.
Si vous rencontrez le terme de Netlinking, sachez que c’est une stratégie d’échange ou de collecte de liens qui permet d’augmenter l’indice de popularité d’un site web et d’optimiser son positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
Historique de Penguin Google
Attention au Netlinking, car il n’est plus possible d’ajouter n’importe quoi, comme en 2012. Les Backlinks artificiels (factices selon Google) présentent désormais un risque pour le site ! Il faut savoir que Google peut pénaliser cela grâce à son nouvel algorithme Penguin. Il est vrai que les pénalisations ne sont pas toujours là car Penguin n’est pas en temps réel alors il est tout de même conseillé de rester dans les règles. Cela évite toute sanction et c’est vraiment préférable.
Google Penguin vise à récompenser les sites de bonne qualité et à déclarer les sites dont la qualité est moindre. La pertinence des résultats est une priorité ultime pour Google. Du coup, Penguin va essentiellement pénaliser les liens externes et les mauvaises pratiques.
Il faut reconnaître que de nombreux sites ont abusé de l’importance des liens pour spammer les résultats de Google en inscrivant leur site en masse sur des sites externes, des annuaires, des réseaux de sites, des communiqués de presse, etc. Ils ont fait du « harcèlement » avec leur site car ils savent que les liens externes font parti d’un des critères les plus importants de l’algorithme de Google. Ils ont ignoré le poids comptant le plus qui est qualitatif plutôt que quantitatif, et cela depuis longtemps déjà.
Pour le filtre Penguin, Google analyse le profil des liens externes associés à un site. Ces liens doivent être en relation avec le site sur lequel ils figurent, du même secteur d’activité. L’objectif de cette analyse est de voir si le profil de liens est bien en relation avec son environnement concurrentiel :
- ratio liens vers la page d’accueil / liens vers des pages profondes
- diversité et qualité des domaines entrants
- thématiques des liens
- ancres de liens
- etc
Voici un tableau illustrant les évolutions de Google Penguin depuis sa création avec les requêtes impactées.
Filtre Pinguin | Dates | Requêtes impactées |
Google Pingouin 1.0 | 24 avril 2012 | 3% |
Google Pingouin 1.2 | 25 mai 2012 | 0,1% |
Google Pingouin 1.3 | 5 octobre 2012 | 0,4% |
Google Pingouin 2.0 | 22 mai 2013 | 2,3% |
Google Penguin 2.1 | 4 octobre 2013 | 1% |
Google Penguin 3.0 | 18 octobre au 10 décembre 2014 | 1% |
Mais il y a aussi la compréhension des contenus qui progresse chez Google alors il faut bien travailler les expressions et ajouter des données structurées.
Backlink naturel
Il est donc conseillé, pour ne pas risquer de pénalisations de Google et que son site soit bien référencé, d’utiliser des Backlinks naturels.
Pour rappel, un Backlink est un lien retour ou lien entrant, c’est un lien hypertexte placé sur la page d’un autre site (=site « externe ») qui pointe sur une page de votre site.
Une bonne stratégie de Netlinking consiste à obtenir des Backlinks de sites externes de qualité. Le but est de promouvoir votre site en améliorant sa popularité et sa visibilité auprès des internautes intéressés par le contenu de votre site.
L’acquisition des Backlinks est souvent progressive et se fait au fur et à mesure que les internautes découvrent votre site. Ils décident ensuite d’en parler et vont établir un lien retour vers votre contenu.
Vous pouvez également faire accélérer votre visibilité en faisant de la promotion sur d’autres sites ; cela est accepté par Google si vous n’en abusez pas ; par du sponsoring d’évènements, des communiqués de presse, etc.
Voici quelques idées pour obtenir des Backlinks naturels :
- Si vous êtes un vrai expert dans un domaine, c’est que vous pouvez peut-être écrire un article de qualité pour Wikipédia. C’est une source d’information incomparable et avoir un lien vers votre site dessus peut prouver la qualité de celui-ci.
- Ayez un compte sur Facebook, Twitter, Google +, etc et partagez-y vos articles ou vos images. Cela peut vite rapporter beaucoup de trafic.
- Faites des échanges de liens avec des partenaires en qui vous avez confiance. Vous pouvez le faire avec des fournisseurs, des racheteurs, etc. Vous évaluez ceux avec qui il est possible de le faire et leur demandez s’ils sont d’accord, c’est simple et gratuit.
Avoir des Backlinks prend du temps, tout comme avoir de la notoriété et du trafic. Il faut laisser les choses se faire et savoir être patient pour qu’on vous repère et que les moteurs de recherche vous classent correctement. Il est conseillé de ne pas jouer au plus malin car les dépénalisations par Google sont trop impactantes pour les sites. La patience et le suivi des règles sont la ligne de conduite à adopter pour obtenir beaucoup de Backlinks.