Le marketing de contenu ou Content Marketing joue un rôle primordial pour faire augmenter la visibilité d’un site et le chiffre d’affaire d’une entreprise. Il consiste simplement à créer et diffuser à ses clients et prospects du contenu média informatif, ludique et à forte valeur ajoutée. Le but est de créer du contenu intéressant pour attirer l’attention de prospects qualifiés.
Déjà en 2015, les effets bénéfiques du marketing de contenu se s’étaient confirmés puisqu’il s’était placé comme la deuxième opportunité marketing (15%) derrière l’expérience utilisateur (22%) pour les marketeurs. De plus, le Content Marketing impacte le référencement naturel et reste le moyen le plus efficace d’améliorer son SEO.
Mais pour se différencier de la concurrence, il faut que la stratégie de marketing de contenu soit bonne et appropriée à notre époque où tout est digital. Voici des conseils pour l’améliorer et peut-être la rendre meilleure.
Les visuels représentent un atout
Le marketing de contenu est utilisé par beaucoup de sites alors le but est de vous différencier pour que vos clients et prospects soient plus attirés par vos contenus que ceux des concurrents. Les visuels sont un réel atout car ils attirent directement l’oeil et permettent de bien aérer vos textes. De plus, vous changez ainsi un peu du format traditionnel avec un contenu moins formel, plus original avec des illustrations.
Il faut savoir que 90% de l’information arrivant au cerveau est visuelle et qu’un article ayant des visuels aura 94% de vues en plus, alors autant ne pas s’en passer.
Les images
Forcément, vous pensez tout de suite aux images pour illustrer vos écrits, c’est logique. Elles permettent de bien illustrer un texte mais également une meilleure compréhension pour votre lectorat. Pensez à aérer vos textes longs avec des images pour que vos lecteurs ne se lassent pas de vous lire.Reconnaissez que vous préférez un écrit avec des illustrations plutôt que de lire des écrits ennuyeux au bout d’un moment avec lesquels vous avez la sensation de vous retrouver devant un livre. Sachant que les internautes ne sont pas forcément des fans de lecture..!
Les images sont donc un bon moyen de garder l’attention des lecteurs et de continuer à capter leur attention tout au long d’un texte.
Les vidéos
Pensez à intégrer des vidéos sur vos contenus car 80% des visiteurs regardent une vidéo en entier contre seulement 20% qui vont lire un texte en entier. La vidéo est une bonne stratégie à adopter car elle plaît beaucoup aux internautes et représente donc un avantage non négligeable dans une stratégie.
Les infographies
L’infographie est un mélange de textes et d’images attirant souvent les internautes intéressés par le sujet de celle-ci. Elle demande un peu de travail mais permet de simplifier des thèmes abordés complexes. La présentation étant simple, les internautes sont très réceptifs aux messages inscrits.
Les listes
Je comprends que vous vous questionniez sur le fait d’inclure les listes dans les visuels. Il faut tout simplement vous mettre à la place des internautes vous lisant ; le cerveau humain perçoit la liste un peu comme une illustration et non pas comme un texte (pour les listes relativement courtes). Il est donc très pratique de pouvoir utiliser les listes comme un type d’illustration car vous pouvez forcément en faire. Elles sont très appréciées des internautes et vont permettre d’aérer vos contenus.
La personnalisation est demandée
La personnalisation est en effet attendue par les clients depuis 2015. L’internaute s’attend désormais à un contenu personnalisé en fonction de ses besoins et de ses centres d’intérêt. Pour cela, il vous faut répondre à ses demandes, à ses besoins, à ses problèmes. Il suffit de fouiller un peu sur les réseaux sociaux et même, si vos moyens le permettent, d’utiliser le marketing automation dans votre stratégie de contenu. Vous pouvez en savoir plus sur le marketing automation avec cet article : augmentez votre productivité avec le marketing automation.
Du contenu en temps réel et fonction de votre audience
C’est un conseil qui peut paraître très bête mais il est véritablement bon et peut être très efficace. Restez à l’écoute de vos clients et de l’actualité et non centré sur vos produits. Cela vous permettra de gérer d’avantage d’audience sur un sujet ou un thème donné. Vous pouvez réagir au comportement de vos visiteurs par exemple ou aux problèmes qu’ils rencontrent en proposant des solutions.
Vous avez désormais des solutions pour améliorer votre marketing de contenu et vous différencier des autres sites web, si nombreux de nos jours. Nous espérons que ces améliorations seront bénéfiques à votre site, que votre audience en sera plus importante et votre référencement meilleur.