En tant que marketeurs, nous avons pour but principal de fournir les messages les plus personnalisés et individualisés possibles à notre public cible. C’est la raison pour laquelle nous nous devons de segmenter les clients. En revanche, il serait contre-productif de créer trop de segments, alors comment trouver le bon équilibre ?

Même avec toute la volonté du monde, il vous serait impossible de personnaliser chaque email envoyé en fonction des envois passés, des besoins et des préférences de chaque client. Facilitez-vous la tâche en utilisant les principes de segmentation ci-dessous afin de trouver le bon équilibre et de cibler efficacement chacun de vos abonnés.

Les 3 principales approches de la segmentation client

La segmentation client se classe trois principaux groupes. Utilisez ces groupes afin de diviser vos mailing lists. Au fil du temps et suivant l’interaction que vous aurez avec vos clients, vous pourrez améliorer et étendre votre segmentation.  Cette démarche de connaissance du client est un gage de réussite pour vos campagnes marketing.

1. L’apriori

Cette approche utilise des données publiquement disponibles, objectives telles que l’emplacement, l’âge, le sexe et la taille de l’entreprise. Bien que ce type d’information soit essentiel dans la personnalisation, il est limité car d’autres parties y ont également accès. Vous devriez vous efforcer d’aller au-delà de ce type de regroupement et approfondir vos recherches sur votre clientèle cible pour privilégier une segmentation plus fine.

2. Basée sur les besoins

Ce type de segmentation provient des résultats d’une étude du marché et de votre public cible. Les données sont recueillies en utilisant la réponse des clients à diverses promotions et offres. Vous pouvez utiliser l’automation marketing pour rassembler facilement des informations basées sur les besoins du client et y intégrer des sondages en complément. Cette technique prend racine dans la pyramide de Maslow. Il s’agit de comprendre ce qui pousse les clients à agir, d’identifier le manque ressenti et de mettre en évidence les besoins

3. Basée sur la valeur

Cette approche de segmentation est basée sur la valeur économique des consommateurs. Elle peut être obtenue en utilisant les détails de l’interaction avec le client sur une période de temps donnée. Elle prend en compte le chiffre d’affaires réalisé par le client. On parle aussi de lifetime value (en français, la valeur vie client), qui est la somme des profits actualisés attendus sur la durée d’un client. On effectue un classement des clients à partir de ce qu’ils ont rapporté, rapportent et pourront rapporter. On évalue ainsi leur potentiel.

Attention cependant de ne pas délaisser les autres clients…

La segmentation basée sur l’acte d’achat

Ce type de segmentation ne peut être atteint que si un consommateur a déjà effectué un achat. Une fois l’achat effectué, il serait tentant de penser que le plus dur est fait, mais vient l’étape pour retenir et fidéliser votre client afin qu’il effectue d’autres achats dans le futur. Les critères sont ici d’ordre comportemental.

Selon plusieurs recherches, il est cinq fois plus cher pour une entreprise d’acquérir un nouveau client que de le conserver et réussir à le fidéliser. Utilisez donc les données des différents achats de vos consommateurs pour les faire revenir et les inciter à commander à nouveau d’autres produits.

Il existe quatre différentes catégories basées sur l’acte d’achat :

Les acheteurs routiniers

Ces clients achètent un produit par nécessité. Ils n’ont pas un attachement fort à votre marque ou votre entreprise. Par conséquent, ils paient souvent pour les mêmes produits de manière régulière, sans opposer une quelconque résistance à votre offre. Le processus de choix n’intervient pas.

Les acheteurs relationnels

Les acheteurs relationnels travaillent généralement avec un fournisseur aussi longtemps que le prix proposé leur semble correct. En retour, ils ne bénéficient que d’une réduction minimale et d’un service régulier. Il voue une attention particulière à la confiance établie entre lui et le fournisseur. Ces acheteurs ont besoin de ressentir qu’ils appartiennent à un groupe grâce à la marque.

Les chasseurs de bonnes affaires

Ils sont les plus informés sur vos offres et services que les différents groupes cités plus haut. Ils sont pleinement conscients du paysage concurrentiel et exigent souvent un excellent service à la clientèle ; Toujours prêts à changer de marque si le service est médiocre ou si le prix est trop élevé, ils reçoivent souvent les meilleurs rabais et sont à l’affût de la bonne affaire, amateurs de promos et bons plans.

Conclusion

La segmentation client en email marketing peut vous permettre de trouver le bon équilibre et de proposer à vos clients une expérience positive et en rapport avec leurs attentes. Utilisez les principes cités ci-dessus pour vous guider lors de la segmentation de vos mailing lists.

Pour que vos segments soient continuellement performants, vous devez les mettre à jour de manière très régulière et avoir le souci de les améliorer constamment. Une segmentation réussie ne peut pas se faire du jour au lendemain. Vous devez dans un premier temps recouper les données que vous avez collecté et analyser les réponses des destinataires de vos emails.

Modifiez votre segmentation en fonction des résultats. Avec le temps, plus votre segmentation sera précise et efficace plus vos campagnes seront pertinentes et la satisfaction de vos clients augmentera.

Grâce au Marketing Automation, partez à la conquête de vos clients, croisez les segmentations et retirez les freins pour leur assurer une expérience utilisateur optimale !