A l’occasion de soldes, ShopALike a analysé et comparé les comportements d’achat des internautes pendant les soldes d’été et les soldes d’hiver. Il est intéressant de savoir si leur habitudes de shopping changent selon la saison, si les horaires, le temps et les critères d’achat sont les mêmes. Pour réaliser cette étude, ShopALike s’est appuyé sur les données de sa plateforme (ShopALike.fr).
Les horaires de shopping et le temps passé en ligne
ShopALike a pu constaté que les heures d’affluence sont sensiblement les mêmes mais la tranche horaire 17h-22h est proportionnellement moins fréquentée en été qu’en hiver. L’explication vient certainement des journées plus courtes et plus froides en hiver, profitant davantage au shopping en ligne qu’en magasin.
Les filtres de sélection
Mis à part le filtre de taille, tous les filtres (les couleurs, les marques, les matériaux..) sont proportionnellement plus utilisés, aussi bien en été qu’en hiver. Croiser ce résultat avec le temps moyen passé en ligne est intéressant, qui est plus court en été. Il semblerait qu’une utilisation plus poussée des filtres permette à l’utilisateur d’accélérer son processus d’achat.
Lorsque le consommateur a déjà commencé sa recherche et est en phase de réflexion, les filtres l’aident à évaluer ses options, donc à passer plus vite à la décision d’achat.
La popularité des catégories de produits selon la saison
Cela peut surprendre mais c’est intéressant de constater que les produits se vendent plus ou moins durant les soldes d’été et d’hiver :
- Les chaussures de fitness et de sport en salle sont plus populaires pendant les soldes d’été.
- Les cravates et les noeuds papillon sont prisés pendant les soldes d’été, l’explication venant des nombreux mariages célébrés pendant cette saison.
- Les robes de baptême attirent plus de visiteurs en été qu’en hiver, tandis que pour les robes de communion, la tendance s’inverse.
- Depuis plusieurs années, la mode est aux robes longues et les chiffres le confirment puisque les robes longues génèrent deux fois plus de visites en été qu’en hiver.
La tendance pour les soldes d’été sera à voir mais avec la canicule, les habitudes de consommation des français risquent d’être influencées. La chaleur va peut-être les encourager à rester au frais chez eux et à faire les soldes en ligne.
Découvrez l’infographie de ShopALike ci-dessous [ou sur ce lien (pour la voir en plus grand)] :