Malgré les efforts que les entreprises ont fourni, la productivité mondiale avait augmenté de seulement 1,3% en 2016. De nombreux outils sont pourtant actuellement à disposition, alors qu’est-ce qui empêche les entreprises d’être plus productives ? Il faut reconnaître qu’elles sont toutes – peu importe la taille de l’entreprise – sujettes à des nuisances impactant directement la productivité des employés. Jabra, leader mondial de l’audio et de la communication unifiée, a donc mené son enquête au lendemain de la World Productivity Day pour enfin nous éclairer et essayer de nous aider à améliorer la productivité. Découvrons ce qu’il ressort de son étude !
Les salariés perdent 3 à 5 h par jour en productivité
L’étude menée par Jabra à l’échelle mondiale nous dévoile que les salariés du monde témoignent perdre entre trois et cinq heures de productivité quotidienne à cause de différentes interruptions. Celles-ci viennent de collègues dans 25% des cas, le niveau de bruit élevé pour 25%, le fait de recevoir trop d’emails pour 22%, le nombre trop important d’appels téléphoniques pour 19% et 19% ont du mal avec le manque de confidentialité.
Le confort est la clé de la productivité en France
Les salariés français s’accordent tous sur leur besoin d’un environnement de travail confortable, qu’ils travaillent dans un bureau traditionnel ou dans un open-space. Concernant les problèmes liés à la productivité en France :
- 18% : confort général du bureau,
- 14% : taille de l’espace personnel,
- 13% qualité des bureaux et des fauteuils.
Il est donc évident que pour rendre ses employés productifs, il est nécessaire d’équiper ses bureaux avec des outils technologiques améliorant le confort général de l’espace de travail mais aussi d’investir dans des sièges confortables, c’est un coût mais s’ils travaillent mieux et plus, ces sièges seront vite rentabilisés.
L’Allemagne doit lutter contre le stress pour une meilleure productivité
En Allemagne, les salariés savent se faire entendre pour réclamer plus d’efficacité mais ils ressentent tout de même différentes sources de stress comme des éléments impactant négativement leur travail :
- 26% : l’afflux permanent d’emails,
- 25% : le stress de répondre aux objectifs quantitatifs,
- 17% : le stress généré par des missions mal définies.
Pour les employés allemands, il est flagrant que la nécessité de fournir des directives claires et précises ainsi que des outils de communication unifiée permettrait d’obtenir une atmosphère de travail plus saine.
Les américains font trop de réunions
Aux Etats-Unis, les employés ont le sentiment que les réunions et les appels amenuisent leur productivité. Ils perdent trop de temps à parler avec un interlocuteur :
- 18% : trop d’appels téléphoniques,
- 15% : trop de réunions physiques ou online,
- 9% : manque de temps de préparation entre chaque appel.
Afin de booster la productivité des salariés américains, il faut s’assurer de l’optimisation de chaque conversation, qu’elle soit en face-à-face ou au téléphone.
Les moyens de communication dispersent les employés anglais
Les salariés anglais perdent 14% de leur productivité en raison du nombre excessif de moyens de communication tels que les téléphones, les emails ou le chat.
Les anglais citent précisément les distractions suivantes comme les dispersant :
- 21% : trop d’appels téléphoniques,
- 11% : messagerie instantanée inutile,
- 8% : trop d’interruptions par des outils technologiques.
Il est clair que discuter avec ses salariés anglais peut être une solution afin de confirmer l’utilité d’un chat et l’instauration d’un message « ne pas déranger » sur tous les moyens de communication peut les rendre plus productifs.
Tous les employés ont envie d’être plus efficaces au travail, qu’importe leur langue, leur pays, leur culture ou encore leur secteur d’activité. Les entreprises doivent comprendre les problèmes que rencontrent les salariés, les régler et renouer avec la performance donc le succès !
Découvrez l‘infographie complète de Jabra pour en savoir plus sur les nuisances impactant la productivité des employés.