La veille est devenue incontournable pour les acteurs du web mais les moyens mis en place dépendent des objectifs à atteindre. Pour être efficace, une veille doit être régulière et envisagée avec des outils pour ne pas perdre de temps. Mais l’automatisation de la veille nécessite de définir un cadre pour la recherche d’informations, ainsi qu’une limite de temps pour s’astreindre à une réelle efficacité.
Les outils sont nombreux et de nouvelles pratiques ont émergé, la veille est désormais proactive. Mais les outils de curation permettent l’agrégation de pages web relatives à un sujet sur une même interface. Cela permet d’avoir les contenus proposés selon un centre d’intérêt sur l’interface en vue de créer un ensemble de contenus pertinents.
Certains outils sont payants, d’autres gratuits, c’est à vous de voir celui qui semble le plus satisfaire à vos besoins.
Dashub
C’est une solution complète de curation et de diffusion de votre veille. Ce service en ligne propose même de vous convertir en votre propre média avec un rassemblement de toutes les données nécessaires à une publication. Il permet de mettre facilement de côté des informations répondant à vos critères de veille, également lorsque vous naviguez sur le web et voulez sauvegarder le contenu que vous êtes en train de consulter.
Le prix n’est pas indiqué.
A découvrir ici : Dashub
Talkwalker
C’est depuis longtemps un acteur incontournable de la veille professionnelle avec un outil très complet bourré de fonctions. Il permet aux marques d’instaurer une veille proactive sur les réseaux sociaux et d’analyser en temps réel ses traces ainsi que celles des concurrents. Talkwalker a frappé un grand coup en lançant une fonction de reconnaissance d’images impressionnante. Une marque peut ainsi savoir où et quand son logo a été utilisé et si c’est légal. Avec cette nouvelle option, il se positionne comme un incontournable pour beaucoup de marques voulant savoir l’impact des images (et logos) sur les sites et réseaux sociaux.
Le prix : gratuit pour du très basique et allant jusqu’à 2200€ par mois pour les grandes agences et marques.
Découvrez cet outil : Talkwalker
Feedly
Le lecteur de flux RSS Feedly a lancé une fonction intéressante : les collections partagées. Vous pouvez, si vous possédez un compte pro, partager vos sources de veille ou fils RSS personnalisés avec d’autres personnes ayant un compte Feedly ou non. C’est très pratique car la collection partagée bénéficie d’une page à part dotée d’un URL que vous allez pouvoir personnaliser. Cette fonction de collections partagées est réservée aux abonnés du service Feedly Pro et revient à environ 3€ par mois seulement.
Le prix : 5,41$ par mois pour la version pro et 18,08$ par mois pour la version « entreprise »
Pour le découvrir : Feedly
Pullquote
C’est un outil de curation permettant de citer proprement un texte sur Twitter qui se présente sous la forme d’une extension pour la navigation Chrome. Une fois l’extension installée dans le navigateur, un nouveau bouton va apparaître dans la barre de menus. Lorsque vous voulez citer un passage de texte trouvé sur le net, il suffira de le surligner puis de cliquer sur le bouton de l’extension. Pullquote créera alors automatiquement un tweet contenant une image qui reprendra le texte surligné.
Vous n’avez pas à vous soucier de la longueur de votre citation et votre tweet risque d’avoir une portée plus importante que s’il n’y avait pas d’image. De plus, l’esprit du droit d’auteur est respecté puisque Pullquote transforme les textes copiés ici ou là en véritables citations sur le fond et la forme.
Le prix : gratuit
A découvrir ici : Pullquote
Papaly
C’est un outil de curation qui permet de conserver et organiser efficacement tous vos liens favoris, tous les sites que que vous visitez régulièrement. Papaly vous permet également de partager vos blocs et vos pages avec les autres utilisateurs ou sur les réseaux sociaux.
Le prix : gratuit
Découvrez cet outil : Papaly
Nuzzel
C’est un outil de veille qui va vous permettre de ne jamais rater un article ou une information populaire publiée dans votre communauté sur Twitter et/ou Facebook. Il va faire émerger les informations et les liens les plus partagés par les gens que vous avez sur ces deux réseaux sociaux. C’est pratique pour avoir les informations les plus pertinentes dans vos Timelines et l’utilisation est très simple en plus. Il suffit de se connecter avec ses identifiants Twitter et Facebook pour bénéficier de suite d’un journal personnalisé permettant de visualiser les articles les plus partagés sur ces deux réseaux sociaux par vos followers et amis.
Il est également possible de recevoir des mails de Nuzzel vous indiquant les liens et informations les plus partagés dans votre réseau.
Le prix : gratuit
Pour découvrir cet outil : Nuzzel