L’écriture est juste une des étapes pour créer de super contenus mais cette tâche inclut aussi la recherche, l’édition et la correction des écrits. Beaucoup d’auteurs et de blogueurs font des erreurs et oublient que leurs textes ne doivent pas seulement être agréables à lire, ils doivent aller au-delà avec le format, l’édition et les phrases bien choisies. La meilleure chose dont vous avez besoin est de quelques astuces pour stimuler votre écriture de contenu.
1. Pas seulement de jolies phrases
Après l’écriture de tant de mots, vous deviendrez attachés aux belles phrases que vous réunissez. Mais souvenez-vous, votre but est de vous assurer que vos visiteurs liront votre article, le partageront et reviendront pour plus (lire d’autres écrits). Et, pour le réaliser, vous devez supprimer tout ce qui n’aide pas à livrer un message clair et engageant. Essayez de penser au fait que la beauté des phrases ne fait pas tout.
2. Trouver le bon moment
Il est certain que personne n’a l’inspiration au même moment ! Mais surtout, vous avez toujours des choses à faire au moment où elle vient… Certains sont du matin et d’autres du soir, très tard, alors ne vous en faites pas et adaptez vous à votre inspiration aussi. On ne peut se forcer à en avoir alors autant faire avec et respecter son horloge biologique pour dormir également. Il faut trouver les moments où on a le temps, son corps le permet et l’emploi du temps n’est pas rempli non plus.
3. Faire des pauses d’écriture
Vous venez d’écrire un texte et peut-être même plusieurs, vous voulez le publier mais avant vous le relisez et vous ne voyez plus vos erreurs dans les phrases. Tout est de vous et, bien sûr, le repos ne fait pas parti du travail d’écriture. Alors accordez-vous une pause, une vraie, pour ensuite vous relire. Votre point de vue sera totalement différent après et vous ferez des modifications pour des textes bien meilleurs.
4. Tout, vraiment tout doit être parfait
Il est toujours mieux de relire un texte que vous avez écrit en vous disant que tout doit être parfait dans les moindres détails. Vous relisez le contenu et voulez vérifier s’il est le mieux que vous pouvez offrir, si les informations délivrées sont correctes, si le formatage est bon et si la structure est idéale. Vous devez rendre ces points énoncés aussi parfaits que possible dans le but que votre contenu soit le meilleur. Chacun des points a une importance donc il faut se relire au moins quatre fois si nécessaire pour tous les vérifier.
5. Imprimer ou changer de police
Pour avoir un bon aperçu de votre texte, le mieux est de l’imprimer. C’est toujours mieux pour vérifier un écrit et surtout quand il est de vous, il permet de décoller un peu ses yeux de l’ordinateur en plus. Mais si vous êtes contre le fait d’imprimer car c’est du papier « gâché » ou toute autre raison, vous pouvez très bien changer la taille de police des caractères ou lire sur un autre support (tablette, téléphone) pour juste changer la façon dont vous voyez littéralement le texte lui-même.
6. Lire à voix haute
Une méthode prouvée pour découvrir des erreurs passées inaperçues est de lire votre texte à voix haute. Il vous aidera à vous rendre compte et à découvrir des erreurs ou des choses manquantes. Mais vous devriez le faire lentement, autrement vous ne pourriez pas remarquer de problèmes ou que certains.
7. Commencer la relecture par la fin
Particulièrement si vous allez publier un long texte, le lire en commençant par la fin est une bonne façon d’améliorer votre correction. En effet, nos compétences ont tendance à disparaître vers la conclusion en raison de la fatigue quand on écrit. Ainsi l’idée de tout lire à l’envers permet de mieux se concentrer sur la fin qui a pu être moins bonne que l’introduction. Vous donnez autant d’importance aux premiers et aux derniers mots de cette façon.
8. Choisir les bons mots
Vous pourriez avoir entendu qu’il y a une façon de dire les choses et que c’est la meilleure. Vous devriez y croire même si cela n’a pas d’importance pour vous car vous aimez certains mots. Mais il faut se plier à ce que pourrait aimer votre audience. Il ne faut pas non plus y faire paraître votre écriture pauvre en choisissant les mots les plus simples et en sous-estimant ainsi votre lectorat. D’autre part, il ne faut pas non plus les forcer à aller dans le dictionnaire toutes les quatre phrases parce que votre vocabulaire n’est pas à leur portée. Assurez-vous donc que vous adaptez votre vocabulaire à vos lecteurs et non ancré dans vos normes.
9. Faire des phrases courtes
De la même façon que vous vous êtes occupé de trouver les bons mots, vous devriez analyser et perfectionner vos phrases. Rendez-les courtes mais gardant du sens, entre elles bien sûr. Cela aidera les gens à suivre votre écrit et à ne pas perdre l’intérêt porté à mi-chemin de la lecture.
Gardez toujours à l’esprit que vos écrits rentrent dans une stratégie: atteindre le plus de personnes. Vos écrits sont là pour vous prouver à chaque fois vos progrès alors ne vous découragez pas et essayez toujours de vous améliorer, vos compétences seront meilleures ainsi.